IESCHOUA

Oeuvre du Saint Esprit.htm Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

L'oeuvre du Saint-Esprit

    Une monitrice demande à un enfant durant un cours de religion : «Est-ce qu’on naît chrétien?» L’enfant lui répondit: «Non mademoiselle, quand on naît, on naît normal!»

 

    Un petit garçon demande à son père : «papa, comment croire au S-E puisque je ne l’ai jamais vu?» «Je vais te faire voir comment »  répond le père qui est électricien. Il mène son fils à l’usine électrique et lui montre les génératrices : « C’est d’ici que sort le courant qui donne la lumière et la chaleur. Nous ne pouvons voir le courant électrique, mais il se trouve dans ces machines et dans ces câbles. »   «Ah là, je comprend  je crois en l’électricité. »dit l’enfant. « Bien sûr, mais tu ne crois pas parce que tu l’as vue. Tu crois en elle parce que tu as vu qu’elle agit. Ainsi tu peux croire au S-E quand tu vois comment il transforme la vie des gens qui se donnent au Christ et sont saisis par la puissance et sa nouvelle naissance. »

 

    Vous  imaginez la tête d’un pauvre vieux rabbin, qui se fait dire en pleine face qu’il ne pourra pas voir le royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau, lui qui a 80 ans, qui a  consacré toute sa vie à étudier et enseigner les lois de Dieu. Comment peut-il retourner dans le ventre de sa mère et renaître de nouveau? Quel choc ! Pourtant Jésus continue et dit : «En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’esprit il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est néde la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit  est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: il faut que vous naissiez de nouveau.» (Jean 3:5-8)

 

Qu’est ce que veut dire naître de nouveau?

 

    Tel une naissance physique avec tous ses attributs génétiques et moraux, la naissance spirituelle est l’union de notre esprit à l’esprit de Dieu, dont la nature divine va dominer notre nature charnelle pécheresse. (Galate 5;16) « Laissez le S-E diriger vote vie et n’obéissez pas aux désirs de votre propre nature. Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature. Ils sont complètement opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. » Comme un bébé a besoin de ses parents pour tout, nous aussi à notre nouvelle naissance avons besoin du St Esprit pour nous tenir par la main à chaque jour et nous faire grandir dans la foi un pas à la fois!

 

1-Le Saint Esprit nous apprend à aimer Jésus,et le connaître

    Je me rappelle personnellement, lorsque je suis née de nouveau, je ne me souviens  ni du jour ni de l’heure, juste de la personne que Dieu a choisi pour semer dans mon cœur la graine, que lui  ensuite, par son S-E, a fait grandir à un rythme différent pour chacun de nous.

    Depuis, j’aime lire sa parole, elle est comme une nourriture pour moi. Il est facile pour nous de prier et de déposer  nos requêtes à Dieu. C’est naturel, instinctif la demande. Mais est ce qu’on sait que Dieu aussi veut nous parler ?  Est-ce qu’on sait l’entendre ? Sait-on le comprendre quand il parle ? La relation intime avec Dieu est une flèche a deux sens, malheureusement nous avons plus tendance à la faire sens unique.

    Un des moyens le plus efficace par lequel Dieu veut nous parler est par la lecture de sa parole dans la Bible. Pourquoi ? Parce que  ses pensées sont là ! Pour connaître quelqu’un il faut savoir comment il pense, qu’est ce qu’il dit.  Plus nous passons du temps dans sa parole, plus nous apprenons à le connaître, l’écouter et le comprendre. C’est pareil entre nous. (II Timothe 3 :16) « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans  la justice, afin que l’homme  de Dieu soit accompli, équipe pour toute œuvre bonne”.

 

2- L‘Esprit nous enseigne ce qu’est la Vérité.

    Jésus dit : « Cependant il est préférable pour vous que je parte, car si je ne pars pas, celui qui doit vous aider ne viendra pas. Mais si je pars je vous l’enverrai il vous conduira dans toute la vérité… » (Jean 16;7-15) C’est qui qu’il va nous envoyer?  C’est quoi la vérité?  Question posée par tant de philosophes, même Pilate pose cette question a Jésus avant de le livrer.

    « Spirituellement » parlant c’est quoi la Vérité : (Jean 16 :8-11)  C’est la conviction de l’existence du Mal c.à.d. du PECHE originel qui nous sépare de Dieu, péché introduit par Adam, et non seulement les péchés que nous faisons par actions , par pensée, par parole et par omission. C’est la Conviction de  la  nécessite de la mort du Christ sur la croix pour remédier à cette séparation de Dieu, afin qu’il puisse nous regarder par Jésus. C’est  la Conviction que Jésus est le vainqueur de la mort, de Satan, et l’unique garant de notre vie éternelle auprès du Père. Jésus dit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui désobéit au Fils n’aura pas cette vie, mais reste expose à la colère de Dieu. » .  (Jean 3 :36)

   

    Ceci est un peu difficile a comprendre, et je dirai même, à admettre! Surtout avec tous les courants de religions et de sectes qui nous entourent aujourd’hui. La raison et l’intelligence humaine ne sont pas toujours les bons moyens pour expliquer la pensée de Dieu. Notre seul manuel doit être la Parole de Dieu même!

 

3-     Le Saint-Esprit nous sécurise en Dieu.

    Nous les hommes sommes infidèles, instables dans nos sentiments, nos actions, nos pensées, nos valeurs changent selon les époques et les courants,  C’est pour cela que notre salut ne dépend pas de nous en aucun cas. (Tite 3;5)  « il nous a sauve non point parce que nous aurions accompli des œuvres justes, mais parce qu’il a eu pitié de nous. Il nous sauve par le bain au travers duquel le St Esprit nous accorde la nouvelle naissance. »

 

    Au moment ou nous venons au Christ, la barrière qui nous séparait de Dieu est levé. C’est le miracle de notre foi chrétienne. Le plus beau cadeau que Dieu a pu  faire à l’humanité. Quoi que (Psaume 111 :10) dit « La crainte de Dieu est le début de la Sagesse » St Paul, par Jésus Christ continue plus tard : « Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte , mais vous avez reçu un esprit d’adoption » (Rom 8 :15) (Romains 8 :14-16) dit : « Tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu sont Fils de Dieu. L’esprit nous permet d’appeler Dieu « Abba » (père) Le St-Esprit nous donne le discernement entre la crainte filiale (par amour), versus la crainte de servitude (par la peur). Comme dans l’A-T personne ne pouvait appeler Dieu par son nom, et tous tremblaient de peur de lui, par contre  à cause de  Jésus Christ, nous sommes privilégiés.

 

4-     Le Saint esprit nous corrige;

    Vous est-il arrive un jour de vous lever le matin, avec la ferme intention d’accomplir un acte auquel vous y avez pensé toute la nuit au point de perdre le sommeil ? Vous est il arrive de vous sentir mal à l’aise, et même coupable face à la misère du monde, face à la maladie, face à la pauvreté, face à l’injustice, face à la mort au point de vouloir réagir ? Vous est-il  arrivé de sentir que votre amour propre, et votre orgueil vous jouent un mauvais tour, quoi que  face au monde vous fassiez belle figure ? Avez-vous senti qu’il faut encore tout essayer pour se réconcilier, bien que vous n’ayez pas été fautif de base? De vous sentir mal à l’aise de mentir, même si cela vous sauve d’une piètre situation ?  D’être mal à l’aise pour avoir été  fanfaron, vaniteux, manipulateur, et que les gens ont avalé cela ?  On peut bluffer les hommes mais pas Dieu. L’esprit Saint nous dérange, tant et aussi longtemps, qu’il veut nous faire comprendre sa volonté. (Ephesien 4 : 30) « N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu car il est la marque de Dieu appliquée sur vous, la  garantie que le jour viendra ou Dieu vous délivrera complètement du mal. »  « Ne faites pas obstacle a l’action du S-E ne méprisez pas les messages inspirés, retenez ce qui est bon, et gardez-vous de toute forme de mal. » (I Thess 5;19)

 

5- Le Saint Esprit nous garantie qu’on est héritier de Dieu..

    Demander à ceux qui adoptent des enfants, s’ils les aiment moins que leurs propres enfants de sang. Ils vous répondront tous que non. La bible nous dit que Dieu n’a qu’un fils engendré ou légal, mais qu’il a adopté une multitude. (Romains 8 :17) « Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi  héritiers, héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ. »  (I Jean 5 :13) « Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. »  Une promesse qui se prend sans explication , juste par la foi.

 

6- Le Saint Esprit nous encourage et vient à notre aide.

    Avez vous été rejeté, critiqué, ridiculisé par d’autres à cause de votre croyance en J-C,  de vos pensées chrétiennes dans cette société moderne ou nous vivons, qui les accepte de moins en moins?  Là l’Esprit nous vient en aide en nous donnant des armes. Oui des armes car nous sommes les soldats du Christ sur terre, à la différence que nos armes sont des armes spirituelles, car nos ennemis sont des esprits du mal et non des hommes fait de chair. (Ephes 6 :14-18) «Car nous n’avons pas a lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde obscur…..Tenez vous donc prêts : ayez la vérité comme une ceinture serrée autour de votre taille, prenez sur vous la droiture comme une cuirasse….prenez toujours la foi comme un bouclier qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du mauvais. Acceptez le salut comme un casque et la parole de Dieu comme une épée que vous donne l’esprit saint »

 

    Avez vous ressenti comme moi, des moments, ou la concentration est faible,  les mots ne viennent pas, l’esprit est comme écrasé, la prière est difficile ?  C’est alors que l’Esprit vient à notre aide. Il prie pour nous, de différentes façons parfois par le silence, par l’action, par la parole, et parfois par des gémissements inexplicables que seul notre âme intérieure peut saisir. (Romains 8 :26) « Car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’esprit  lui-même  prie Dieu pour nous avec des gémissements qu’on ne peut pas exprimer par des paroles. »

 

7-     Le Saint Esprit nous apprend à vivre en  famille.

    Si vous avez des frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, belle-mère, beau-père, vous savez de quoi je parle.  Il faut supporter le caractère de l’un et de l’autre, faire des concessions continuellement pour ne pas briser les relations, qui sont souvent déjà fragile. Jésus veut que notre amour soit parfait. c.à.d. que notre réservoir de pardon ne doit jamais tomber en panne, que notre cœur doit être très, large. Pas de préjugés, pas de jugement gratuit, de race, de couleur, de nationalité, de traditions,  d’habitudes,de manies. Il veut que nous nous édifiions les uns les autres, et que nous soyons vainqueurs du Mal par le Bien (.Romains 12;21)

 

     Mais cette tâche est immense et impossible à l’homme de la chair! La barre est très haute. C’est alors que Le Saint Esprit  nous vient en aide et nous équipe du nécessaire, si nous le lui demandons. Comme je l’ai mentionné plus haut, le S-E  fait subir une transformation à notre pensée et à notre cœur. (Rom 12;2) « Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer par un changement complet de vote intelligence. » Le changement s’avère dans

(Galate 5:22) : l’Amour, la Joie (indépendante des circonstances extérieures, cette joie dépends de notre relation avec Dieu)  la Paix (la confiance en Dieu et en ses promesses, malgré les guerres et les injustices qui nous entourent) la Patience, la Bienveillance, la Bonté, la Fidélité, la Douceur, et enfin la Maîtrise de soi.

 

    Il nous donne aussi des dons. (I Corint12 :7-11)    ( I Corint12: 28-30)   « Le don d’apôtre, le don d’enseignant, le don d’aider, d’administrer, de servir, d’encourager, de libérer, de diriger, le don de l’hospitalité, le don de  parler en langue, d’être évangéliste, d’être pasteur,  de parler selon la sagesse, de parler selon la connaissance, le don de guérir, de distinguer les faux esprits, le don de la foi, le don de l’amour, la prière, l’art, la musique, la patience... » Le même Esprit habite le chrétien russe, le chrétien africain, américain,   chinois, arabe etc. Le même Esprit habite le chrétien catholique, le copte, le protestant, l’orthodoxe, l’anglican.

 

    En utilisant ces dons pour la gloire de Dieu, nous contribuons au puzzle de la famille terrestre Divine pour accomplir la volonté de Dieu sur terre en attendant que son règne vienne.

 

8- Le Saint Esprit nous rappelle.

    Après ma nouvelle naissance, je me souviens de plusieurs circonstances, où l’épreuve a été difficile.  Dans ces moments là où la vie ne vous épargne pas, qui a envie d’entendre parler de Dieu ? Il semble si lointain ! Le cœur est  froid.  Et pourtant parce que mon cœur était froid, l’E-S a utilise ma tête et ma mémoire pour me le  réchauffer. Certaines promesses de Dieu que j’avais lu maintes fois à la légère,  faisaient surface, et semblaient écrites ce jour la, juste pour moi. Je m’accrochais alors aveuglement à chaque parole, jusqu'à ce que Dieu m’achemine à travers la situation, avec le moins de dégât  possible  pour mon âme,. Et avec recul, ces expériences ont encourage ma foi. (Ephesiens 6:13) «C’est pourquoi saisissez maintenant toutes les armes de Dieu ! Ainsi quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister aux attaques de l’adversaire, et après avoir combattu jusqu'à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position. »

 

    Sur ces vérités je me base pour croire que nous sommes tous appelés à faire partie de cette famille, ayant reçus des dons différents, à des moments différents, à des doses différentes. Tout don est parfait aux yeux de Dieu. Aucun n’est supérieur à l’autre. Nous devons tous nous encourager à les demander et en abondance! Et a  prendre ses promesses et ses paroles au sérieux, et les expérimenter avec persistance et persévérance, car Jésus nous l’a promis, que quiconque  fait appel à son Nom, ne sera jamais déçu. Je sais que cela est difficile, mais justement celui qui doit nous aider est là pour ça.

 

    Jésus nous dit que nous devons tous être remplis du Saint Esprit. (Ephes5;18) Et que tout mauvais que vous êtes vous donnez de bonnes choses à vos enfants, à plus forte raison le Père qui est au ciel donnera t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent! (Luc 11;13)

Marlène Abillama

                                                             2005-04-23


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.