IESCHOUA

Parcours V Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Parcours V

UNE COMMUNAUTÉ NOUVELLE : LA QÉHILLA DE IÉSCHOUA

Le choix des Douze : Luc 5,1-11

par : Jacqueline et Albert Siag

Le miracle des poissons viendra préparer la vocation de Pierre, Jean et Jacques  et les disposera à suivre Iéschoua  en qui la puissance divine vient de se manifester. Ils s’en acquitteront plus tard avec courage assurés d’être soutenus. Devant ce miracle Pierre se révèle obéissant, humble, confiant, généreux et craintif devant cette présence de Iéschoua qui lui révèle Dieu. Iéschoua change dès ce moment le métier de Pierre (pêcheur de poissons). Le geste miraculeux et la Parole de Iéschoua ont un effet immédiat.

Dans l’appropriation pourquoi ne pas demander aux participants de s’imaginer être parmi la foule qui ont vu le miracle des poissons devant leurs yeux, et sont témoins de la  foi de Pierre dont la déception a été transformée en espérance et en joie. Pouvons- nous faire confiance en Iéschoua, le suivre et être certains qu’Il va nous aider à régler nos difficultés?  Iéschoua invite Pierre à réaliser qu’il faudra désormais attirer des êtres humains  à Lui.   

Aujourd’hui, Iéschoua a besoin des personnes de cœur et de courage comme les apôtres qui  se sont mis à son école, se sont instruits de son enseignement pour qu’à leur tour ils aillent instruire d’autres gens. Aujourd’hui, Iéschoua a besoin de pêcheurs d’hommes capables de laisser tout pour le suivre et répondre à son appel.  Cette parole s’adresse à chaque baptisé pour l’inviter à vivre selon l’Évangile, et à être un témoin qui attirera d’autres disciples.

Pour Iéschoua le groupe des disciples, si petit en nombre qu’il soit, symbolise la famille des fils et des filles de Dieu  qui forme une communauté nouvelle : une église, ce qui signifie ‘’assemblée’’ : ‘’ekklésia’, (en grec) et ‘’qéhilla’’ (en araméen).

C’est pour cela que le choix des douze apôtres sera très important car ils auront à découvrir et à se lancer dans leur mission.

Aujourd’hui, dans cette famille d’église on est frères et sœurs, parce qu’on s’entraide à devenir fils et filles de Dieu.

Le moyen indispensable de cette relation est le partage de la Parole qui nous rappelle que nous n’avons qu’un seul Père :  Dieu.

Le plus important précepte donné par Iéschoua à ses disciples est celui de la charité, l’amour gratuit, inconditionnel. La famille-église doit être prioritaire à la famille humaine.

Un texte de l’Évangile traduit ce qu’est la communauté des disciples de Iéschoua : ‘’Qui sont ma mère, mes frères, mes sœurs? Ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique’’.

La communauté chrétienne est le chemin nécessaire pour devenir des disciples de Iéschoua. Aujourd’hui nous risquons d’être des fils et des filles uniques de Dieu sans frères et sœurs, car certains sont à l’écoute du Père par la prière et la lecture de l’Évangile mais tout seuls dans le secret de leur chambre.

C’est l’échange qui crée les liens de fraternité. Un père de l’Église disait : ‘’ l’Église fait l’eucharistie mais l’eucharistie fait l’Église.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.