IESCHOUA

Parcours I Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Parcours I  

En toi mon amour s’accomplit

Evangile selon St Luc 3, 1-22

Baptême de Jean-Baptiste     Iéschoua se fait baptiser

par : Jacqueline et Albert Siag

1.     Différence entre le baptême de Jean-Baptiste et le baptême Chrétien ?

(a)   Le baptême de Jean-Baptiste est un baptême d’eau et est un appel à la conversion pour changer la façon de vivre en se tournant vers Dieu : partage de biens, de nourritures, ne pas faire du tort à son prochain, ni user de violence etc.. afin d’être prêts à recevoir le salut.

(b)    Le baptême chrétien c’est plonger dans la mort et la résurrection de Jésus, c’est renaître en Lui (le ressuscité) avec une nouvelle vie. C’est un baptême dans l’Esprit qui se prolonge dans la vie éternelle. On meurt à nos péchés. C’est se revêtir du Christ. Ex. Plonger et maintenir la tête sous l’eau et la relever à la dernière minute : en remontant à la surface  c’est comme  retrouver  une nouvelle vie.

2.     Iéschoua s’identifie à l’humanité et se rend solidaire des foules en tant qu’homme en acceptant de se faire baptiser par Jean-Baptiste pour donner l’exemple et ainsi aider le peuple de Dieu à faire une vraie téchouva (revenir à une pratique plus fidèle de la Tora).   Jésus baptisé est en prière et le Souffle Sacré descend sur lui par la voix du Père  ‘’Tu es mon Fils en toi s’accomplit ma volonté et mon amour’’.  Par le  baptême, le chrétien est plongé dans le Souffle de Dieu pour devenir à son tour fils et fille bien-aimé(e) du Père.  Cette filiation se réalisera tout au long de notre existence et inaugurera un style de vie dont le modèle sera Iéschoua puisque c’est en lui et par lui que nous devenons fils et fille de Dieu.  Toute notre vie sera l’accomplissement de ce qui est ensemencé au baptême.  Mais cela ne se fait pas automatiquement. L’Esprit ne peut agir en nous, sans que nous ne fréquentions assidûment l’Evangile où se trouve  la sagesse du Messie, et sans que nous prenions le temps de la prière où se reçoit la force d’amour de Jésus.

Dans le texte de l’Évangile ( verset 18) on peut lire ‘’…Jean annonce l’Évangile au peuple’’ c’est-à-dire qu’il annonce la Bonne Nouvelle de ce Dieu qui vient parmi son peuple. Nous devons être tous des Jean-Baptiste pour annoncer La Bonne Nouvelle, que Jésus le Christ vient encore aujourd’hui parmi son peuple; c’est-à-dire parmi nous.  Pour pouvoir l’annoncer, on devrait être en continuelle conversion de cœur pour continuer à cheminer et être capable de l’accueillir dans notre vie.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.