IESCHOUA

Pistes de réflexions Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Pistes de réflexions

Matthieu (11,1-19)

Jésus répond à nos doutes ! Qui est-il ?

Jésus commence par la promesse du salut, et non par le sermon sur la pénitence par lequel le Baptiste s'était fait connaître. Les miracles de Jésus ne sont pas seulement des actes qui témoignent de sa grandeur, mais aussi un appel à se décider pour le salut, qui en lui devient visible. Jésus se réfère aux prophéties d'Isaïe que son action réalise: «Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés de leur lèpre, les sourds entendent, les morts sont tirés de leur sommeil, l'Évangile est annoncé aux pauvres» (11,5).Est-ce que nous croyons en Jésus?

Qui est Jean Baptiste ?

Il est plus qu'un prophète, un messager de Dieu : le messager annoncé par le prophète Malachie, Élie revenu annoncer la fin des temps. «Jamais femme n'aura mis au monde un homme supérieur à Jean le Baptiste» (11,11). Et pourtant il appartient encore à l'ancien temps. Jean intervient avec l'autorité d'Élie pour inciter Israël à la conversion ; Jésus le cite comme le témoin capital de la venue du Royaume pour pousser ceux qui l'écoutent à se décider. Jusqu’à Jean, nous avons eu des promesses. Jésus est l’accomplissement.

C’est le triomphe des violents !

«Depuis Jean le Baptiste jusqu'à présent, le règne des cieux est en proie à la violence ; c'est le triomphe des violents» (11,12). Le Royaume est la conquête de ceux qui se soumettent à un dur travail sur eux-mêmes, rejettent le culte des idoles et combattent leurs passions. Aussi étant un disciple de Jésus, nous serons victimes d'adversaires qui s'insurgent contre nous. Mais la souveraineté de Dieu s'imposera. Jésus  proclame sa détermination à servir la cause du Royaume et veut  nous encourager à ne pas se laisser dissuader par la violence que nous oppose le monde.

Notre attitude ?

            Les miracles de Jésus sont les actes de la Sagesse divine, une manifestation de Dieu lui-même. «Ainsi Dieu a offert à Israël, pour l'attirer, la voie de l'ascèse et celle de la convivialité». Jésus n'est pas un ascète typique ; il mange et boit avec les hommes, il partage leurs joies et suscite la joie en leurs cœurs. Il nous laisse une tout autre impression que le Baptiste avec ses durs propos. Pourtant nous n'avons pas encore, nous les chrétiens, intériorisé ce goût de la joie et de la liberté dansante apporté par Jésus ; nous retombons sans cesse dans le discours de pénitence et dans la mentalité ascétique du Baptiste.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.