IESCHOUA

Pistes de réflexions Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Pistes de réflexions

Jésus marche sur les eaux (mat 14,22-33)

Que signifie l’histoire de Jésus qui marche sur l’eau ?

Jésus traverse avec nous toutes nos détresses et nous délivre de nos peurs : pensant à lui avec confiance, nous pouvons traverser les eaux de nos craintes, de nos dangers et de nos détresses. La nuit, nous sommes tourmentés par des doutes et par l'idée du non-sens ; nous n'avons plus de point d'appui, l'eau nous monte jusqu'au cou, les vagues nous secouent, nous prenons peur. Plus nous serrons les dents et ramons avec énergie, plus la situation s'aggrave. Tout se ligue contre nous : les hommes, le destin ; tout n'est que difficulté, et nous sommes obligés de rassembler nos forces pour ne pas sombrer, mais le vent nous est contraire.

Jésus vient à notre secours !

Lors de nos crises, le sol ferme se dérobe alors sous nos pieds ; dans notre inconscient, les tempêtes de ce que nous avons jusqu'alors refoulé se déchaînent. Mais le milieu de notre vie est aussi le temps de la transformation. Il n'est pas toujours agréable de faire l'expérience de Dieu, elle peut être effrayante. Mais Jésus nous montre comment le Père miséricordieux souhaite rencontrer les humains : «Courage. C'est moi. N'ayez pas peur» (14,27). Le Dieu de Jésus, c'est celui qui nous délivre de la peur et nous invite à la confiance.

 Que devons-nous faire ?

Nous devons sortir de note ego; au plus fort des crises, nous ne pouvons pas compter sur notre entourage pour nous porter. Il s'agit alors d'en sortir, et de prendre le chemin de la confiance. Si nous regardons le Christ, il nous porte à travers l'incertitude de notre vie ; si nous restons fixés sur nos problèmes, si nous ne voyons que les vagues, nous coulons aussi. A nous de crier : « Seigneur, sauve-moi ! » Jésus alors nous étend la main et nous saisit ; «Pourquoi es-tu aussi peu confiant? Pourquoi ces doutes ?» (14,31). Jésus est près de nous, dans la nuit de notre vie, au milieu des tempêtes qui nous menacent, et il veut renforcer notre foi ; si nous lui faisons confiance, elle pourra déplacer les montagnes, traverser les eaux, nous porter alors même que le sol ferme se dérobe sous nos pieds, que les autres nous abandonnent, que nos biens nous sont enlevés, que tout autour de nous part à la dérive.

Nous sortons de la petite barque de notre ego et, quand nous sommes avec  Jésus, nous ne sommes plus enfermé dans l'étroitesse de nos propres limites. Si nous laissons le Christ monter dans notre barque, le vent s'apaise, l'agitation prend fin et le calme se fait dans notre cœur. Cette histoire nous apporte aide et consolation dans les turbulences de notre vie. Celui qui croit, même l'eau le portera, les vagues déchaînées ne pourront pas le submerger.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.