IESCHOUA

Pistes de réflexions Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Pistes de réflexions.

L'action de grâces de Jésus (11,25-30)

Quel est le message du Christ dans ces versets ?

 Jésus exprime la familiarité de son rapport au Père. C'est aux pauvres que Jésus annonce le Royaume, aux simples, aux « tout-petits » de la société. Connaître, c'est toujours aimer, s'identifier à l'autre. Entre le Père et le Fils existe un rapport de tendre amour ; le Fils nous y introduit ; il nous fait partager son expérience mystique du Père. Notre béatitude consiste à connaître Dieu, à devenir un avec lui. La voie de cette union passe par le Fils et par sa Parole.

Jésus est le vrai Maître Sage.

 «Venez à moi, vous qui êtes inquiets et accablés. Je vous ferai trouver le repos » (11,28). La sagesse procure le repos. La sagesse s'adresse précisément aux simples, et son joug est léger. Jésus est le vrai Maître qui nous donne accès à la sagesse.

Comment Jésus allège notre vie ?

Jésus s'adresse à ceux qui peinent et portent un fardeau. Par l'amour tout devient léger. Le fardeau, c'est l'exploitation par les puissants et les riches. Ce serait aussi la charge des blessures du passé, par exemple le fait de chercher toujours la faute en soi-même, de se dévaloriser, de se mettre toujours sous pression. Pour certains, c'est leur piété même qui est devenue une charge. Jésus, lui, ne veut proclamer aucune spiritualité pesante, écrasante ; il nous enseigne un cheminement spirituel qui nous mène à la paix par la réconciliation avec nous-mêmes.

Qu’est ce que Jésus nous montre?

Jésus nous montre aussi le chemin. Il nous enseigne deux attitudes pour y parvenir.

  • La  douceur, la patience amicale envers nous-mêmes et les autres. Si nous jetons un regard indulgent sur tout ce que nous découvrons en nous-mêmes dès que nous suspendons nos activités et faisons le silence, nous accédons à la vraie paix.
  • L'humilité, le courage de descendre dans les profondeurs, dans les abîmes de notre humanité. Jésus est humble en son cœur. Si nous suivons le chemin qu'il a suivi, nous découvrons que son fardeau est léger, que son joug ne nous pèse pas. Loin de nous écraser, il nous redresse, nous libère de la pesanteur et de la dépression, nous offre la légèreté et la liberté. Il veut la miséricorde.

Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.