IESCHOUA

Le semeur Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Méditations  Grün

Marc 4, 1-34

«Le Semeur»

 

Jésus parlait souvent en paraboles. Il utilisait un langage qui rejoignait les gens modestes qui constituaient à ce moment la majorité de la population. La parabole est une parole imagée d’une activité commune qui est utilisée pour faire passer un message, pour prendre conscience d’une situation et pour obliger à celui qui l’écoute à se définir. Les proverbes et les paraboles ont toujours été un moyen de transmettre la sagesse.

 

Les paraboles que nous méditons aujourd’hui ont été empruntées de la vie des champs, des cultivateurs, on parle de semences, de grains, de lumière et dans toutes ces paraboles   Dieu est le semeur, la semence ou les grains est sa parole et la terre c’est notre disponibilité, notre qualité d’écoute, notre persévérance, notre profondeur, notre  foi.

 

Si nous avons le cœur distrait par les intérêts de la vie de tous les jours et nous sommes éloignés des affaires spirituelles, nous aurons de la difficulté à distinguer le bien et le mal et  la parole tombera  donc dans le vide parce qu’elle n’a pas été écoutée correctement.

 

Si nous nous laissons conduire par les émotions du moment, parce que nous aimons l’homélie ou le contenu du message, si nous appliquons les enseignements mais nous abandonnons à la moindre contrariété, nous aurons de la difficulté à faire de racines faute de  profondeur.

 

Si nous voulons servir plusieurs maitres à la fois, si nous nous concentrons  sur nos blessures qui empêchent la lumière de traverser notre esprit, la parole étouffe et n’arrive pas à maturité.

 

Par contre, si nous faisons confiance à Dieu, si nous permettons à sa lumière pénétrer dans les endroits les plus secrets de notre cœur, si nous écoutons son  message avec simplicité et si nous transmettons à notre tour ce que nous avons reçu,  sa parole aura trouvé un terrain fertile, propre et avec une bonne humidité et lumière. La semence poussera,  elle fera des racines et les fruits de la bonté, de la générosité, de l’honnêteté et de l’amour  se répandront tout autour de nous et tout ça,  sans beaucoup d’effort de notre part.

 

Marta Contrel

1 mai 2008


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.