IESCHOUA

Le diable dans la Bible Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Est-ce que le diable existe?

Définition:

(Grec diabolos; Lat. diabolus).

“Les démons” C’est le nom donné aux anges déchus.  Lucifer ou “le Diable” est leur chef :

(Matthieu 25,41)

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : "Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Il est connu sous le nom Satan ou l’adversaire (Hébreu)

(Apocalypse 12,10)

Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Dans la Bible:

D’après le quatrième concile de Latran (1215) Dieu a créé deux créatures : le spiritual et le corporel. L’homme a le corps et l’esprit. Pendant ce concile ils ont affirmé:  

« Diabolus enim et alii dæmones a Deo quidem naturâ creati sunt boni, sed ipsi per se facti sunt mali. » « Le Diable et les autres démons ont été créés par Dieu dans leur nature mais c’est eux-mêmes qui se sont rendus malins. » Les démons sont des créatures angéliques. Ils se sont devenus “malins” par leur propre action.

(Job)

4.18  Si Dieu n’a pas confiance en ses serviteurs, S’il trouve de la folie chez ses anges,

(Isaïe)

14.12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!

14.13 Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;

14.14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.

14.15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

(Ezekiel 28:12-15)

28.12 Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : "Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.

28.13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.

28.14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

28.15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi."

La faiblesse de la chaire est la plus importante dans les péchés des humains et n’appartient pas aux anges. La faute de Lucifer est probablement l’indépendance de Dieu, et l’égalité avec Dieu. Il voulait atteindre cette grandeur par ses propres moyens.

(Isaïe)

14.13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;

(Apocalypse)

12.7  Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

12.8  Mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

12.9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

(Jude)

1.6  Qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

(2 Pierre)

2.4  Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

 (Luc)

10.18  Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 

10.19  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »

Des théologiens ont suggéré que L’Incarnation a été révélé aux anges et que L’homme allait s’unir à Dieu, d’où la jalousie des anges déchus.

(Hébreux 1:6)

Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : « Que tous les anges de Dieu l’adorent! »

(Psaumes 96.7)

Familles des peuples, rendez à l’Éternel, Rendez à l’Éternel gloire et honneur!

(2 Peter 2:4)

Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

Nous ne savons pas pourquoi il n’y a pas eu du repentir.

(Luc 11:15, 18)

11.15   Mais quelques-uns dirent : c’est par Belzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.

11.16  Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
11.17   Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre.
11.18  Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Belzébul? »

(Ephésiens 2)

2.1   Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

2.2   dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

(1Jean)

3.8   Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

3.9   Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

3.10  C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n`est pas de Dieu, non plus que celui qui n`aime pas son frère.         

Pouvoir du Diable

Que ça soit sa connaissance de l’Incarnation ou non, c’est l’ennemi numéro 1 de l’humanité. Il a tenté nos premiers parents. Il nous tentera et tentera nos enfants afin qu’on soit maudit comme lui.

(Éphésiens 6:11, 16).

6.11  Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

6.12  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

6.13  C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Les anges sont une créature spirituelle. Leur chute n’a pas enlevé leurs pouvoirs. Ils ont une grande intelligence. L’homme est déjà faible à cause de sa chaire. Le Diable profite de cette faiblesse pour l’emmener loin de Dieu, loin de l’amour et dans le péché.

Les moyens pour lutter contre le Diable sont : La prière, la parole, l’eucharistie et le jeune.

 


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.