IESCHOUA

Le chemin Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

La guérison de l’aveugle Bartimée

Marc 10, 46-53

Le Chemin

 

En chemin  vers Jérusalem, Jésus passe par Jéricho…

Dans des différents récits, l’évangéliste Marc nous dit que le royaume de Dieu est ouvert à tous et que le seul chemin pour y arriver c’est Jésus .

Le fils de Timée, Bartimée  l’aveugle, est sur le  bord d’un chemin ( là où la semence tombe et ne donne pas de fruits) en train de mendier, profitant de la présence des nombreux pèlerins qui passaient là pour aller à Jérusalem pour la Pâque. Soudainement, Il l’entend, il sait que Jésus est là et se met à crier :

Fils de David aie pitié de moi ! Fils de David, aie pitié de moi !!

Il laisse échapper ces cris de détresse, sortant du cœur d’un être malheureux qui vit dans l’obscurité. Jésus entend ses cris et lui fait signe de se lever et venir..  Fait curieux, la foule qui accompagne Jésus est en mouvement, seul Bartimée est assis sur le bord du chemin..

Alors Jésus s’arrête et l’aveugle se met à marcher vers Jésus. Il quitte sa sécurité sur le bord du chemin, abandonne  son manteau sur lequel les gens jetaient la monnaie qui le permettait de vivre et se met à suivre la voix de celui qui l’appelle. Il est devant lui, il sent sa présence et alors le dialogue s’amorce :

Que veux-tu que je fasse pour toi ?.  lui demande Jésus. Il y a tant de choses dont il a besoin et qu’il pouvait demander : de l’argent, un abri pour vivre, de l’aide pour sa famille, du réconfort. Cependant il demande quelque chose que seul la foi peut demander, il demande l’impossible, il demande de voir.

Sa foi et sa persévérance ont touché le cœur de Jésus et le miracle se produit, il recouvra la vue. La première chose que ses yeux virent fut le visage de Jésus qui le regardait avec tendresse et la joie remplit son cœur parce qu’il avait goute à la miséricorde de Dieu. Sans hésiter il laisse tout derrière lui et le suit..

La foi a permis à Bartimée de recouvrer la vie et il va maintenant le suivre sur le chemin qui conduit à Jérusalem et à la vie éternelle à travers la mort de Jésus.

Bartimée  a quitté les ténèbres, Il a retrouvé la lumière et a suivi le chemin.

 

Marta Contrel 

10 septembre 2009.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.