IESCHOUA

Lavement des pieds Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Méditations Grun

Le lavement des pieds

Jean 13, 1-15

 

Le lavement des pieds est un geste plein de symbolisme, est un geste difficile à comprendre mais surtout difficile à imiter.

 

Jean décrit avec beaucoup de précision le scénario : Jésus se lève de table, enlève son vêtement, prend un linge, verse de l’eau dans un bassin, lave les pieds des disciples et les essuie avec un linge.Il veut nous souligner l’aspect dramatique de la scène pour arriver à nous faire comprendre la mission de Jésus : Il est venu  pour servir et non pour être servi.

 

Jésus accomplit le geste de l’esclave, il se dépouille de ses vêtements et se met aux pieds de ses disciples. Il se fait tout petit. Sa vie et son œuvre les résume dans l’image du service aux autres.

 

Pierre ne comprend pas le geste de Jésus et il refuse ce geste qui va a l’encontre de l’image qu’il se fait de son Maître. Pierre c’est chacun de nous. Le refus de Pierre est aussi le nôtre. On dit à Jésus Je ne suis pas sale…Je peux me laver tout seul…Et pourtant la réponse de Jésus est claire, menaçante même :

 

Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi

 

L’être humain  veut prendre sa vie en main et il ne veut pas poser des gestes pour mériter l’amour d’un autre. Mais Jésus veut nous faire comprendre par ce geste le grand commandement de l’amour fraternel et du service aux autres. Il dit : Ce qui j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

 

Les deux gestes, celui que Jésus accomplit et celui que nous devons accomplir, sont reliés entre eux. Si nous ne permettons pas qu’Il nous lave, qu’Il nous purifie, nous n’aurons ni le désir  ni la force de nous laver les uns aux autres.

 

 

Marta Contrel

8 août 2011

 


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.