IESCHOUA

La demeure de Dieu Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

La demeure de Dieu

Par Jean Dib

Nous sommes toujours à la recherche de Dieu. Où est-il? Nous ne le voyons pas.  Nous ne le sentons pas. Dieu est partout. Il attend notre invitation pour venir nous rencontrer. Quand nous le rencontrons, Il nous demande de Lui ouvrir notre cœur et de Lui laisser une place. Il veut demeurer en nous, pour nous accompagner dans notre vie.

Une fois que je L’ai rencontré, je ne cherche plus Dieu partout, Il est en moi, dans mon cœur. Il y a en moi un espace sacré, un espace de silence, un espace que je ne connais pas. C’est un sanctuaire intérieur où Dieu habite. Quand je réalise la présence de Dieu en moi, je me sens libre. C’est  la prière qui me permet de découvrir cet espace. Je veux que Dieu reste toujours en moi. Malheureusement, des fois, je perds ce contact. C’est la prière et la méditation qui me permettent de refaire contact avec Lui et d’avoir cette rencontre personnelle. Quand Dieu habite en moi, je me trouve en harmonie avec moi-même et je sens une paix qui règne en moi et qui diffuse de moi.

Le seul fait de me sentir habité par Lui, me protège du malheur de ce monde. Quand je cherche Dieu, et je Le perçois à l’intérieur de moi, je sais que ceci me mène à la vrai vie. Si Dieu habite en moi, je dois préparer ce sanctuaire pour Lui. Par se présence, Il me sanctifie. « Soyez saint car moi votre Dieu Je suis Saint…vous êtes devenus saints, car Je suis Saint » (Lv 19,2 ; 11,44). C’est l’Esprit Saint qui me sanctifie. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme Tu m'as envoyé dans le monde, Je les ai aussi envoyés dans le monde. Et Je Me sanctifie Moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. » (Jean 17, 17-19) Cette sanctification me rend capable d’aimer mes frères et mes ennemis et me permet de sentir Dieu qui me donne la vie. Cette présence existe en moi; je ne peux pas la maitriser ni la changer. Pourtant, elle m’affecte dans mon comportement et dans mes valeurs. Elle me remplit de bonheur. Ceci me bouleverse et me tranquillise. Elle me fait peur et me donne la confiance en moi et en Dieu. Je veux toujours m’y rendre à mon intérieur. Je frissonne à sentir cette grandeur à l’intérieur de moi, alors que je suis petit et fragile dans ce monde.

Il m’arrive de rencontrer autour de moi des personnes qui ont un rayonnement personnel qui reflète la présence de Dieu dans leur intérieur. En leur parlant, je trouve une sagesse de vie. Elles agissent comme si elles sont initiées aux mystères de la vie et que rien ne peut les toucher. Elles montrent pourtant une solide humilité et une humanité faible et faillible. Ce n’est pas juste une apparence de sainteté mais ces personnes ont offert à Dieu leur réalité entière, et que c’est Dieu seul qui guérit leur faiblesse et qui les transforme.

Nous, tous, les chrétiens sont appelés à être des saints. Nous devenons saints quand nous sommes arrachés à l’existence terrestre et plongés dans le sein de Dieu. Nous sommes sanctifiés par l’Amour de Jésus Christ qui nous prépare à recevoir l’Esprit Saint. C’est ainsi que nous sommes sanctifiés. L’Esprit Saint habite en nous. Ceci ne signifie pas que nous sommes supérieurs aux autres mais que nous avons été touchés par Dieu. Nous nous rendons compte de notre humanité fragile, et ceci nous permet de se séparer du monde matériel et de ne pas subir son pouvoir. L’Eucharistie et la prière nous permettent de rencontrer Dieu qui est en nous. Nous portons en nous le Sacré qui nous permet d’échapper à l’emprise du monde.

Quand je prends conscience de ce qui m’habite, je me sens libre. Je me sens intouchable par tout ce qui m’éloigne de Lui. Dieu a fait sa demeure en moi. « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14,23)

Nous devrons prendre conscience de la présence de Dieu en nous. Notre corps est le temple de l’Esprit Saint. Nous portons en nous quelque chose de mystérieux qui nous dépasse. Traitons notre corps avec respect. Laissons Dieu agir à travers nous. Si nous considérons nos valeurs chrétiennes comme sacrées et nous nous mettons à leur service, notre vie aura une nouvelle dimension. Nous arrivons ainsi à notre vraie nature d’enfants de Dieu.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.