IESCHOUA

Enfants de Dieu Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Enfants de Dieu

Par Jean Dib

 

Le terme « enfants de Dieu » est partout dans la Bible : l’Ancien et le Nouveau Testament. Voici une petite liste des questions qu’on se pose à ce sujet :

  • Qui sont ces enfants Dieu?

  • Nous sommes tous des descendants d’Adam et d’Ève. Nous sommes tous des frères.  Est-ce que ce titre est pour moi et non les autres?

  • C’est quoi le rôle du baptême dans cette filiation divine?

  • Comme L’évangéliste Jean l’a dit, suffit-il de croire en Jésus et le recevoir pour faire de nous des enfants de Dieu? "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu," (Jean 1:12).

  • Abraham et les prophètes sont-ils des enfants de Dieu?

  • Dans Romains 8,14 « car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Est-ce qu’être conduit par L’Esprit suffit?

  • Par le baptême, le Catéchisme me dit que je deviens enfant de Dieu. Si je ne suis pas baptisé, est-ce que je peux devenir enfant de Dieu?

  • Est-ce par le Baptême seulement que je suis sauvé?

  • Que se passe-t-il pour les bébés morts avant la Baptême?

  • Est-ce que seulement les chrétiens qui vont au paradis? Les non chrétiens vont-ils nécessairement en enfer?

Comme vous voyez, il y a beaucoup de question qu’on se pose à ce sujet. Des fois, ces questions sont posées à nous. Quoi répondre? J’ai essayé de comprendre le terme « enfants de Dieu » en se basant sur l’Ancien, le Nouveau Testament et sur le Catéchisme de l’Église Catholique, et c’est dans ce but que j’ai rédigé cet article.

 

Dans l’Ancien testament :

Il y plusieurs endroits que les enfants de Dieu sont mentionnés. Regardons ces versets, ensuite nous regarderons le terme « enfants de Dieu » dans le nouveau testament. Après, j’essayerai de comprendre le lien. Il n’y pas de contradiction dans la Parole de Dieu, il suffit juste de regarder le tout.

  • Adam était enfant de Dieu (Généalogie de Jésus) « fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. » (Luc 3:38)

  • Israël  "Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né. » (Exode 4,22)

  • David était fils de Dieu « Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes; » (2 Samuel 7:13-14)

  • Ephraïm  « Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né. » (Jérémie 31:9)

  • Toute bonne personne  " Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui."  (Psaumes 2:7)

  • Le peuple juif : « Vous êtes les enfants de l'Eternel, votre Dieu… » (Deutéronome 14:1)  " J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.." (Psaumes 82:6)

Comme vous voyez dans les textes de l’Ancien Testament, nous rencontrons des enfants de Dieu.

 

Nouveau testament :

Le Nouveau testament nous parle des fils de Dieu.

  • Melchisédek le Prêtre « qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. »(Hébreux 7:3)

  • "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" (Matthieu 5:9)

  • "Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants." (Luc 6:35)

  • "Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; (Matthieu 5:44-45)

  • « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:48 )

  • « Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant » (2 Corinthiens 6:18)

  • "...car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8:14)

  •  «  Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! » (Matthieu 5,9)

  • « Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. » (Luc 6,35)

  •  « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains8,16)

  • « c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. » (Romains 9,8)

  • « Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; » (Galates 4,28)

 

Le peuple de Dieu

Le terme « enfants de Dieu » est partout dans la Bible. Depuis la création, Dieu dans sa miséricorde, a voulu rendre les humains saints et leur donner le salut. Il a voulu en faire un peuple qui Le connaîtrait selon la vérité et Le servirait dans la sainteté. C'est pourquoi Il s'est choisi le peuple d'Israël pour être son peuple avec qui Il a fait alliance et qu'Il a progressivement instruit, se manifestant, lui-même et son dessein, dans l'histoire de ce peuple.

Tout cela n'était que pour préparer l'Alliance Nouvelle qui serait conclue dans le Christ. La révélation parfaite fut apportée par le Verbe de Dieu Lui-même, fait chair. "Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une Alliance Nouvelle ... Je mettrai ma foi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors, je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Tous me connaîtront du plus petit jusqu'au plus grand, dit le Seigneur" (Jr 31,31-34).

Cette alliance nouvelle, le Christ l'a instituée: c'est la Nouvelle Alliance dans son sang (1Co 11,25), il appelle la foule des hommes de parmi les Juifs et de parmi les Gentils, pour former un tout, non selon la chair mais dans l'Esprit et devenir le nouveau peuple de Dieu. Ceux, en effet, qui croient au Christ, sont "re-nés". « Vu que vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais [par une semence] incorruptible, [savoir] par la parole de Dieu, vivante, et permanente à toujours. » (1P 1,23). Ceux-là deviennent ainsi finalement "une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, ceux qui autrefois n'étaient pas un peuple étant maintenant le peuple de Dieu" (1P 2,9-10).

Tous les hommes sont les créatures de Dieu; ils sont tous appelés à devenir des enfants de Dieu. Seuls ceux qui acceptent Dieu comme père sont appelés "enfants de Dieu". C’est par la présence de l’Esprit Saint en nous qu’on devient enfants de Dieu. « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. » (1 Jean 3:1).  C’est que par notre Baptême, nous sommes « re-nés » à nouveau. « Jésus répondit et lui dit, En vérité, en vérité, je te dis, Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit, Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit, En vérité, en vérité, je te dis, Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. (Jean 3:3-6)

Nous devenons des enfants de Dieu en recevant l’Esprit de Dieu. Dans l’Ancien testament il y avait une alliance ente Dieu et son peuple. Dieu est entré en communication avec son peuple. Il leur a envoyé son Esprit Saint. C’est ainsi ceux qui L’ont reçu sont des enfants de Dieu. Jésus est devenu le nouvel Adam. Avec Jésus nous devenons les nouveaux enfants de Dieu. Il y a maintenant une autre dimension à cette appellation : Nouveaux enfants de Dieu, le peuple de Dieu.  Le Baptême me fait membre du Christ et membre du peuple de Dieu.
Dieu a ce même amour pour tous les hommes. Dieu aime tous les humains comme un père, et nous traite comme ses enfants. "
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;" (Matthieu 6:9) C’est seulement ceux qui acceptent son Esprit Saint son appelés des enfants de Dieu.
En considérant cet amour, nous comprendrons la souffrance qu'Il ressent de voir ses créatures Le rejeter et L'offenser par leurs péchés ! Imaginons la douleur qu'Il aura d'envoyer les hommes qui n'auront pas cru en Lui en enfer ! Dieu est infiniment bon. Il a des moyens de salut que nous ne connaissons pas. Dieu nous a prouvé son amour de Père en envoyant son fils Jésus mourir à notre place, tous les humains. Avec le Baptême, je deviens membre du peuple de Dieu et je suis réconcilié avec mon père céleste. Des personnes qui n’ont pas eu la chance de connaitre Jésus et ne sont pas baptisés mais qui acceptent Dieu comme père et communique avec Lui sont aussi des enfants de Dieu par la présence de l’Esprit Saint en eux, par la présence de Dieu dans leur cœur. Mais la Parole nous dit qu’il faut passer par Jésus pour être sauvé. Dieu par sa miséricorde a un plan de salut que nous ne connaissons pas pour ces bonnes personnes qui n’ont pas eu la chance de connaitre Jésus comme nous. Nous les chrétiens par notre baptême, avons été oints et nous avons reçus une mission spéciale.

 

Comment devient-on enfant de Dieu?

« Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »  (Jean 1:12)

On ne naît pas enfant de Dieu, mais on le devient en recevant la parole, en croyant à Jésus. Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de connaitre Jésus, elles le deviennent en acceptant Dieu dans leur cœur et en communiquant avec son Esprit. En effet, Le pouvoir de devenir enfant de Dieu est donné aux hommes et aux femmes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue, afin d'hériter du Royaume des cieux. « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains » .(Apocalypse 7:9). Dès qu'on reçoit la Parole et on croit dans le seigneur Jésus Christ sauveur du monde, on devient une nouvelle créature.
Devenir enfant de Dieu est un privilège, car Dieu devient mon père, et je peux ainsi Le prier avec l'assurance d'être exaucé en disant : Notre Père qui est aux cieux.
La Grâce de devenir enfant de Dieu est offerte à tous. C’est en acceptant Dieu dans ma vie et en le priant que je le deviens. Par mon Baptême, je reçois l’Esprit de Dieu, je deviens enfant de Dieu avec une mission spéciale. « Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission. » (Catéchisme 1213)

« Tout homme qui, ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité. » (Catéchisme 1260)

Je pense que je peux maintenant répondre aux questions que je me suis posé au début de cet article.

 

Jean Dib


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.