IESCHOUA

Charité Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Meditations-GRUN
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Là où se vit l’amour gratuit, là se bâtit le règne de Dieu

(Madeleine Delbrël)

    Tu es chrétien par et pour la charité * : par rien d’autre et pour rien d’autre. Si tu oublies la charité, tu te rends absurde ; et si tu la trahis tu deviens monstrueux. Aucune justice ne peut se dispenser de sa loi. (…) Nous sommes libres de toutes obligations mais totalement dépendants d’une seule nécessité : la charité.

    La charité est plus que le nécessaire pour exister, plus que le nécessaire pour vivre, plus que le nécessaire pour agir. La charité est notre vie devenant vie éternelle.

     Quand nous laissons la charité, nous laissons notre vie. Un acte de charité est une mort subite, un acte de la charité est une résurrection immédiate.  Tu ne peux fabriquer la charité, tu la reçois.  (…)

    La charité est gratuite tout autant qu’elle est nécessaire. Tu ne la gagnes pas comme un concours.  Tu la gagnes en la désirant, en la demandant, en la recevant et en la transmettant. On n’apprend pas la charité, on fait peu à peu sa connaissance, en faisant la connaissance du Christ.

    C’est la foi du Christ qui nous rend capables de charité ; c’est la vie du Christ qui nous révèle la charité, c’est la vie du Christ qui nous montre comment désirer, demander, recevoir la charité. C’est l’Esprit du Christ qui nous rend vivants de charité, agissant par la charité, féconds de charité.

Tout peut servir à la charité, sans elle, tout est stérile, et d’abord nous-même.

(Madeleine Delbrël, La joie de croire, Seuil, 1967, pp. 82-83)

 

Le mot « charité » est souvent synonyme aujourd’hui d’aumône. Son véritable sens est l’amour gratuit et inconditionnel. Dans le texte de Madeleine Delbrël, le mot « charité » pourrait être changé pour celui de « bonté. »


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.