IESCHOUA

Introduction à Luc Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Introduction à Luc

Par Anselm_Grün

Nombreux sont les livres qui interprètent l'Évangile de Luc ou dégagent certains aspects de sa théologie. Pourquoi cette introduction, écrite par un non-exégète ?

Ce que je regrette dans bien des ouvrages exégétiques, c'est qu'ils ne permettent pas au lecteur d'intégrer le texte de cet Évangile à son propre cheminement spirituel. C'est pourquoi j'ai volontiers accepté d'écrire en termes aisément compréhensibles une introduction propre à susciter chez beaucoup, dans leur quête, un intérêt renouvelé pour ce merveilleux livre du Nouveau Testament. La Bible est et demeure le Livre des livres, celui dont se nourrit notre vie spirituelle, et pourtant je constate que bien des chrétiens ont des difficultés avec les textes du Nouveau Testament. Ils voudraient bien rencontrer Jésus Christ ; ils se demandent qui est pour eux ce Jésus, et comment ils peuvent vivre de lui et avec lui. Mais bien souvent il leur reste étranger. Le dimanche, ils entendent lire l'Évangile, mais ils n'en sont pas touchés. Inversement, je rencontre des gens qu'un texte biblique aide à se réconcilier avec la vie qu'ils ont vécue et à découvrir une voie qui leur soit salutaire. Je me propose de dégager ce trésor qu'est pour nous aujourd'hui la Bible, pour ouvrir à ceux qui cherchent un nouvel accès à la Parole de Dieu. À cet effet, je voudrais avant tout aborder l'expérience que Luc a faite de Jésus, afin que vous, lecteur, lectrice, et moi-même en tant qu'auteur qui lutte pour trouver l'expression juste, nous puissions vivre aujourd'hui en commun de cette expérience.

Ce qui chez Luc me fascine tellement, c'est qu'il tente d'adapter le message de Jésus à la perspective intellectuelle des Grecs. Luc était à l'évidence un homme de culture, familiarisé avec la philosophie et la littérature grecques mais en contact aussi avec la tradition juive. C'est pourquoi il réussit à décrire Jésus de telle façon que les Juifs et les Grecs apprennent à le comprendre et à l'aimer. Il avait été profondément touché à titre personnel par Jésus, et c'est pourquoi il donne de lui une image attirante. Il souhaite susciter l'enthousiasme de ses lecteurs, et surtout des lecteurs cultivés, imprégnés de culture hellénistique. Sur bien des points, cette culture correspond à notre mentalité d'aujourd'hui, qui puise à des sources diverses, non seulement à la philosophie de l'Occident mais aussi à des courants religieux occidentaux et orientaux. Personnellement, j'ai toujours été fasciné depuis mes études secondaires par la philosophie grecque. C'est pourquoi je me propose avant tout, dans cette introduction, de replacer les événements concernant Jésus dans la perspective de l'esprit grec. Cependant, je ne voudrais pas m'en tenir là. Car ce que Luc a fait à son époque, c'est en tout temps la tâche même de la théologie. Elle doit formuler le message de Jésus de telle manière que les hommes du temps présent se sentent interpellés et touchés. Luc connaissait la théologie de l'Ancien Testament, et il était familiarisé avec la philosophie et la mythologie grecques. Il sauvegarde la continuité avec les racines juives de Jésus et son horizon intellectuel, en même temps qu'il le rend accessible aux Grecs.

Cette tentative de Luc pour établir un lien entre l'ancien et le nouveau, entre les événements rapportés et le temps présent, je voudrais la reprendre et la continuer dans ce livre. Mon but est d'interpréter les textes de telle façon qu'ils répondent aux détresses et aux aspirations de tous ceux qui se sont ouverts à moi dans de nombreuses conversations. Ce qui meut et émeut aujourd'hui les hommes, je souhaite le mettre en rapport avec la fascination que Jésus a exercée sur Luc en son temps. Quand je médite sur cet Évangile, une question s'impose à moi: qu'est-ce qui a poussé Luc à se mettre au travail avec une telle ardeur et à étudier toutes les sources pour écrire l'histoire de Jésus et décrire l'influence qu'il a exercée sur l'Église à ses débuts? À l'évidence, Luc se sentait concerné personnellement par le message de Jésus ; ce qu'il voit en Jésus à l'œuvre ainsi que dans l'action des apôtres, c'est l'Esprit même de Dieu. Inspiré par cet Esprit, il écrit son Évangile afin que les lecteurs en soient eux aussi saisis et qu'il leur montre le nouveau chemin de la vie que Jésus nous a ouvert. Ce que je souhaite par-dessus tout, c'est que vous qui me lisez, vous ayez envie de méditer sur l'Évangile de Luc et les Actes des Apôtres ; je souhaite aussi que chacun de vous, se laissant conduire par Luc vers Jésus, le voie d'un œil neuf et puisse reconnaître en lui celui qui lui dévoile le sens de la vie, guérit ses blessures et le mène vers la vraie vie.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.