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Pistes de réflexions sur :

Les Adieux de Jésus - «  Être chrétien  »

( Jean (14, 15-23 )

Être chrétien, c'est établir une relation personnelle avec Jésus : elle consiste à observer ses commandements et ses paroles, à entrer par la méditation dans son esprit pour devenir capables d'amour. Aimer Jésus, c'est vivre en plein éveil, marcher dans la lumière et donc vivre autrement, selon son commandement : « Aimez-vous les uns les autres. »

Il nous faut prendre conscience de notre égocentrisme invétéré, lui ôter son pouvoir et atteindre en nous ce centre d'où l'amour peut couler.

Comment être en relation personnelle avec Jésus ?

L'amour pour Jésus est la source de celui que nous avons les uns pour les autres. Pour que nous soyons en relation avec Jésus, il nous envoie son Esprit, le Paraclet : le conseiller, l'intercesseur, le défenseur en justice. C'est l'esprit de vérité, qui écarte le voile et nous ouvre les yeux ; il nous assiste sur la voie de l'éveil, perpétue la présence de Jésus parmi nous, nous rend capables de l'aimer; c'est là le plus grand mystère de l'Esprit. «Si quelqu'un m'aime, il observera mes paroles, il sera aimé de mon Père et nous irons habiter en lui » (14,23). C'est ainsi que s'accomplit notre relation personnelle à Jésus et, par lui, à Dieu.

Nous ne sommes pas des orphelins.

Demeurant dans la gloire auprès du Père, Jésus a établi aussi en nous, par l'Esprit, une demeure indestructible. Jésus ne nous laisse donc pas orphelins. Il est même plus présent encore ainsi que durant sa vie terrestre, car il demeure dans nos cœurs. S'il n'avait quitté ses disciples, ils auraient risqué de projeter leur Soi sur lui, et cessé de progresser sur le chemin de leur évolution ; sans lui, ils sont obligés de trouver en eux-mêmes leur Soi. Le Saint-Esprit les mène vers le Christ «qui demeure dans l'âme et dont ils ne pourront plus jamais être séparés ». En nous quittant, Jésus approfondit la communion où nous pouvons être avec lui, il fait partie de notre être même, au plus profond. Il ne nous a pas laissés orphelins. Il vit, il est là, et sa résurrection nous fait déjà participer à cette vie divine que le monde ne voit ni ne comprend.

La Trinité est en nous :

La communauté en Dieu, à laquelle l'Esprit nous a introduits, n'est pas rompue par la mort du Christ, elle y accède au contraire à sa plénitude. Le cœur même du christianisme, c'est l'étonnant miracle de la venue de Dieu chez les hommes. Dieu est en l’homme et il est en Dieu. Jésus est le miracle de cette présence permanente de Dieu en l'homme, par la médiation du Paraclet ouvrant notre cœur afin que le Père et le Fils puissent y établir leur demeure ; nous pouvons alors accéder à notre vérité, à notre Soi, y être chez nous.


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E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.