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Pistes de réflexions sur : Les adieux de Jésus Jean (14,1-14)

La foi nous donne part à Dieu

Jésus nous parle à nous aussi, pour nous conforter dans notre foi. Jésus  traite de thèmes décisifs pour notre existence de chrétiens. Tout d'abord, celui de la foi et de l'incroyance, du départ et du retour. Jésus dit qu'il s'en va vers le Père; c'est une image importante pour nous autres chrétiens. Nous sommes des hommes en ce monde, mais qui s'apprêtent à le quitter pour rejoindre celui de Dieu. Cependant nous n'attendons pas la mort pour nous y rendre ; la foi est plutôt déjà un passage de l'existence terrestre à l'existence céleste, car elle nous donne part au monde futur, celui de Dieu.

Comment Jésus nous accompagne ?

Jésus nous accompagne dans ces changements de lieu ; il est auprès de nous dans l'assistance que nous donne le Saint-Esprit, lié à sa personne. C'est par l'Esprit que Jésus reste avec les siens, l'Esprit est la présence même du Glorifié auprès de ceux qui, dans la foi, sont introduits au Royaume.

Jésus nous invite à croire

La foi nous aide à supporter les bouleversements de notre condition humaine, qui résultent de la collision entre le monde et la Révélation, le chemin extérieur et le chemin intérieur, le pressentiment de Dieu et la réalité ambiante. Le passage vers le Père n'est possible que dans la foi ; si nous sommes insécurisés par l'absence de Jésus, la foi nous donne une ferme assurance, la quiétude intérieure et la solidité d'un cœur qui connaît Dieu et se fonde en lui.

Jésus viendra nous chercher

Dans cette maison de l'éternité, Jésus lui-même prépare à chacun de nous une place à sa mesure, mais dès ce monde nous demeurons déjà dans celui de Dieu. Après s'y être rendu, Jésus revient vers nous afin que nous nous y rendions nous aussi avec lui, et cela nous procure une sécurité et une liberté vraies en ce monde-ci où nous n'avons pas de demeure. Quand nous mourrons, Jésus viendra des demeures du ciel au-devant de nous pour nous chercher et nous conduire à celle qu'il nous y aura préparée.

Comment trouver le bon chemin ?

L'image du chemin parle au désir qu'a l'homme de s'orienter dans la confusion de ce monde, de trouver un sens là où il n'y en a pas. Il s'agit de trouver le bon. Jésus répond par la formule «Je suis», rappelant la révélation de Dieu dans le buisson ardent. Ceci montre que le Glorifié est présent dans la communauté. «Je suis le bon berger, je suis le pain qui descend du ciel. » Jésus est l'accomplissement de toutes nos aspirations.  

Où est-ce que nous emmène le chemin de Jésus ?

Jésus est le chemin. Il est le chemin mystique qui mène à la lumière et à la compréhension, à la sagesse, à l'éveil de la conscience et à notre destination authentique. Il est à la fois le chemin et le but; en lui nous faisons l'expérience de Dieu en tant qu'il est la vie et la vérité, en lui il se révèle et nous voyons le Père. Regardant Jésus, écoutant sa Parole, nous sommes en route vers Dieu. La foi n'est pas un bien que nous posséderions, elle est un chemin, un mouvement, une dynamique intérieure tournée vers Dieu et qui nous maintient en vie. Jésus est lui-même la vie, il fait surgir la possibilité d'une vie authentique reliant le ciel et la terre, Dieu et l'homme, le temps et l'éternité, car il est la réalité divine et nous fait participer à sa plénitude. Il est aussi la vérité, «l'évidente réalité de Dieu ». En lui est retiré le voile qui nous dissimulait Dieu et sa lumière. Qui suit le chemin qu'est Jésus ne possède pas la vérité, il vit de la vérité, il vit vraiment, en contact avec le réel auquel il s'est éveillé, avec le monde tel qu'il est. Dans le visage de Jésus, il contemple la gloire de Dieu. En Jésus nous sommes dans la vérité et la réalité de Dieu, et nous entrons en contact avec notre propre vérité, notre Soi.

Nul ne parvient au Père sans passer par Jésus.

Jésus affirme qu'en lui, le Père se révèle dans toute sa vérité. Jésus ne nous donne pas d'argument pour que nous nous placions au-dessus des autres ; il nous invite seulement à voir dans son visage, avec les yeux de la foi, la gloire divine, et à le présenter aux autres de telle façon qu'ils retrouvent en lui leur propre cheminement et la satisfaction de leur désir.


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Modifié le  14-02-2012.