IESCHOUA

Pistes de réflexions Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Pistes de réflexions sur « La guérison d'un aveugle-né » ( Jean 9,1-12) par Anselm Grün.

Pourquoi ce signe ?

Nous sommes des aveugles-nés ; nous refusons à voir la réalité telle qu'elle est. La cécité et la vision correspondent à l'opposition entre les ténèbres et la lumière. Jésus est la vraie lumière qui vient en ce monde, apporte la clarté dans notre existence, ouvre nos yeux à la vraie réalité. Celui qui est ainsi guéri porte témoignage pour Jésus.

Y’a-t-il un lien entre la maladie et le péché ?

Chez les juifs, la maladie est toujours la marque d'une faute. Aujourd'hui, il y a des gens qui  voient derrière toute maladie une cause psychique, une faute psychique, ce qui a pour résultat de communiquer au malade, en plus de sa maladie, un sentiment de culpabilité. Jésus, lui, brise cette association entre maladie et faute ; il répond : « Ni à lui ni à ses parents, c'est pour que l'action de Dieu se manifeste à travers lui » (9,3).

Pourquoi la maladie existe ?

À travers cet aveugle, Dieu se manifeste. Quant à nous, nous ne devons pas chercher d'où vient la maladie, mais ce qu'elle nous indique et où elle veut nous mener. Elle peut être ce grâce à quoi Dieu agit pour nous, ou encore le moyen de briser nos rôles et nos masques pour laisser percer notre vrai Soi.

La foi en Jèsus :

Seule la foi est capable de voir réellement. Qui accueille Jésus avec foi, ses yeux s'ouvrent, il connaît sa propre vérité et le monde tel qu'il est. Jésus renvoie ainsi ses disciples à eux-mêmes : «Tant qu'il fait jour, il nous faut remplir les tâches de celui qui m'envoie» (9,4). L'expression «la nuit tombée, on ne peut plus agir» renvoie aussi à l'absence de foi. Si je me détourne de Jésus, la nuit se fait pour moi ; je suis exclu de la guérison qu'il opère. L'histoire de cette guérison nous incite  à nous tourner vers Jésus, qui est la lumière. Jésus guérit par des gestes simples. «Ayant dit ces mots, il a craché par terre, du crachat il a fait de la boue, la boue il l'a appliquée sur les yeux et il a dit : « Va te laver dans le bassin de Siloé (c'est-à-dire l'Envoyé)» (9,6-7).

Que représente pour nous ce signe :

La cécité est le refus de regarder en face ce que nous sommes vraiment, de découvrir nos taches aveugles, notre ombre. Qui refuse son ombre s'élève au-dessus de sa condition d'homme, perd le contact avec le sol. Jésus guérit l'aveugle en crachant sur le sol, sur l'humus, lui rappelant ainsi qu'il en a été tiré et fut façonné par Dieu. Étalant ensuite cette boue sur ses yeux, il l'invite à regarder en lui ce qu'il y a de boueux; l'aveugle ne pourra recouvrer la vue qu'à condition de découvrir son ombre et de perdre son orgueil. En rétablissant son contact avec l'humus, Jésus lui enseigne l'humilité; en se baissant, il l'invite à se tourner lui aussi vers la terre, à reconnaître qu'il en est issu. Quant à la salive, elle rappelle le geste d'une mère frottant avec la sienne la blessure de son enfant. Avec un amour maternel, il lui rappelle sa condition d'homme parmi les hommes, d'enfant de la terre aux besoins tout terrestres.

La rencontre avec Jésus :

Jésus envoie enfin l'aveugle à la piscine de Siloé « Envoyé ». Jésus est l'envoyé de Dieu. Pour voir, l'aveugle doit aller à Jésus, l'Envoyé, avec toute sa crasse, et s'en laver dans son amour. Le baptême est pour nous la rencontre avec l'Envoyé et la découverte de la source qui coule en lui pour nous. Les paroles de Jésus sont une source qui nous lave de tout ce qui dénature notre pure humanité, de toutes les images qui troublent en nous celle de Dieu dans son authenticité originelle, et celle-ci peut alors rayonner en nous. Notre vie est illuminée et nous connaissons la réalité telle qu'elle est.


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.