IESCHOUA

Jean 4 Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Évangile

Selon Saint Jean

Jésus et la Samaritaine

       •4Le Seigneur sut que les Pharisiens étaient informés à son sujet ; on disait qu’il faisait des disciples et baptisait plus que Jean.  2 En fait, ce n’était pas Jésus qui baptisait, mais ses disciples.

       3 Il quitta donc la Judée et se mit en route pour la Galilée.  4 Il lui fallait traverser la Samarie  5 et c’est ainsi qu’il arriva à une ville de Samarie appelée Sichar, tout près de la terre que Jacob a donnée à son fils Joseph.  6 Et c’est là que se trouve le puits de Jacob.

       Jésus était fatigué de la marche et il s’assit auprès du puits. C’était l’heure de midi.

       7 Arrive une femme de Samarie pour puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »  8 À ce moment ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.

       9 La Samaritaine lui répondit : « Vous êtes Juif. Comment pouvez-vous demander à boire à une Samaritaine comme moi ? » (On sait que les Juifs ne veulent pas de rapports avec les Samaritains.)  10 Jésus lui dit : « Si tu connaissais le don de Dieu et si tu savais qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurais demandé cette eau qui fait vivre, et il te l’aurait donnée. »

       11 Elle lui dit : « Seigneur, vous n’avez pas de seau et le puits est profond. Où trouvez-vous cette eau vive ?  12 Notre père Jacob nous a donné ce puits après y avoir bu lui-même avec ses fils et ses troupeaux ; êtes-vous plus grand que lui ? »

       13 Jésus lui dit : « Celui qui boit de cette eau aura encore soif,  14 mais celui qui boit de l’eau que je lui donnerai ne connaîtra plus jamais la soif. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable de vie éternelle. »

       15 La femme lui dit : « Donnez-moi donc de cette eau ; je n’aurai plus soif et je n’aurai plus à venir en chercher ici. »  16 Jésus répond : « Va, appelle ton mari et reviens. »  17 Alors la femme lui dit : « Je n’ai pas de mari. » Jésus lui répond : « Tu dis que tu n’as pas de mari ? Comme c’est vrai !  18 Tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. Tu as dit vrai ! »

       19 Alors la femme lui dit : « Seigneur, je vois que vous êtes un prophète.  20 Dites-moi : nos pères ont toujours adoré sur cette montagne ; pourquoi donc dites-vous que Jérusalem est le Lieu où l’on doit adorer ? »

       21 Jésus lui dit : « Femme, crois-moi, l’heure vient où vous adorerez le Père. Et alors ce ne sera pas : « sur cette montagne » ou : « à Jérusalem ».  22 Vous adorez sans avoir la connaissance, et nous, nous adorons et nous savons où, parce que le salut vient des Juifs.  23 Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Alors ils seront des adorateurs du Père comme lui-même les désire.

       24 Dieu est esprit ; quand on adore, il faut adorer en esprit et en vérité. »  25 La femme alors lui dit : « Je sais que bientôt sera là le Messie (c’est-à-dire le Christ). Quand il sera là, il nous dira tout. »  26 Jésus répond : « Je le suis, moi qui te parle. »

 


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.