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Pistes de réflexions sur la résurrection (Jean 20)

Que représente la scène de Marie de Magdala avec Jèsus au tombeau?

Celle-ci parachève l'histoire d'amour entre Dieu et l'humanité. L'amour de Marie de Magdala l'entraîne vers le sépulcre pour  être proche de Jésus. Elle veut du moins voir et étreindre son corps. On  lui a enlevé dans la mort celui qu'elle aime. Qui reste constant dans son amour, comme Marie de Magdala, et se met en route pour chercher Jésus le trouvera. Cette rencontre est le cœur de l'expérience de Pâques.

Jésus nous appelle par notre nom.

Quand l'aimé prononce le nom, c'est aussi son amour que nous entendons. C'est ce qui se passe avec Marie: à travers son nom, elle a entendu parler l'amour qui l'a éveillée à la vie et purifiée. La voix de Jésus opère en elle une entière conversion; elle peut maintenant répondre: «Rabbouni », « Mon maître », signifiant par là non seulement la reconnaissance de ce qu'est Jésus, mais aussi ce qu'il est pour elle.

La foi dans la résurrection :

Marie veut le toucher, l'étreindre; elle sent que l'amour qu'il avait pour elle n'a pas été détruit par la mort, mais persiste à jamais. Mais Jésus, lui, veut aller dans la maison de son Père ; il dit : « Ne me touche pas, car je n'ai pas encore rejoint mon Père» (20,17). Quand nous voulons comprendre quelque chose, nous tentons de le prendre, de le saisir. Mais le Ressuscité ne peut être saisi, compris de cette manière terrestre, il ne peut l'être que par l'intuition de la foi ; il échappe à notre prise et nous renvoie vers le Père, car son Ascension sera le fondement de notre communauté avec lui.

L’amour humain :

L’évangéliste nous invite à méditer cette scène ; en intériorisant l'expérience, nous pouvons approfondir notre relation de confiance et d'amour avec Jésus, lui donner la dimension de l'éternité. En même temps, cette scène nous montre que le monde de Dieu, bien qu'échappant à toute prise, se révèle dans l'expérience familière de la rencontre humaine. La Résurrection reflète ce qui se passe dans notre vie. Dans tout amour qui nous enchante, nous pouvons apercevoir le mystère de la Résurrection. Le Ressuscité, lui, nous ne pouvons le saisir : il apparaît, lumineux, pour échapper aussitôt à notre compréhension. Il en va de même dans l'amour humain : je ne peux retenir l'autre, il faut qu'en lui quelque chose s'élève vers le Père, quelque chose dont nous ne disposons pas.

Notre relation avec Jésus :

Par la Résurrection, Jésus devient notre Maître personnel, nous appelant avec amour pour nous conduire à la vie. Cet amour a vaincu la mort, même en elle nous ne pouvons plus être arrachés à lui. Mais la Résurrection signifie aussi que nous ne pouvons pas le saisir, qu'il nous renvoie vers le Père, comme il est lui-même retourné auprès de lui. En ressuscitant, il nous a emmenés déjà avec lui dans la maison du Père, notre vraie demeure. Notre vrai centre apparaît, établi en Dieu.

Le Christ nous padonne et nous libère:

Jésus, le soir de Pâques, est apparu aux disciples et leur a insufflé son esprit afin qu'ils proclament la remise des péchés et la chance d'une vie renouvelée ; à nous, de même, il a remis son esprit en mourant, afin que nous devenions ses messagers. Le pardon est la concrétisation de l'amour, d'un amour qui rend possible à tout instant, dans la vie commune de tous les jours, un recommencement.

 

 

Nous sommes envoyés pour témoigner :

«La joie de voir le Seigneur inonde les disciples » (20,20). La Résurrection est victoire sur la peur et fin de notre enfermement ; Jésus entre par les portes closes. Jésus est présent en personne parmi nous, nous montrant ses blessures, signe de son amour qui guérit. Comme les disciples, nous sommes appelés à la joie et nous sommes envoyés pour témoigner de la Résurrection et de l'amour divin révélé en Jésus Christ.

Notre foi dans le Christ :

Quand les disciples racontent à Thomas leur rencontre avec le Ressuscité, il ne les croit pas : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas le doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas la main dans la blessure de son côté, je ne le croirai pas» (20,25). Nous avons seulement entendu parler de Jésus et ne l'avons ni vu ni touché; comme Thomas, nous pouvons assumer notre désir de le toucher. Nous voudrions bien ne pas seulement croire, mais aussi savoir. Voyant et touchant Jésus, Thomas émet la profession de foi la plus claire et la plus aimante qu'un chrétien puisse faire : «Mon Seigneur et mon Dieu ! » (20,28).Le Ressuscité ne peut être l'objet d'une expérience objective, mais seulement d'une rencontre intérieure où l'on se sent touché et aimé. Qui peut dire comme Thomas « Mon Seigneur et mon Dieu » a compris le message de Jésus ; richesse et succès ne sont plus ses dieux, ses yeux s'ouvrent, il est lui-même ressuscité à la vraie vie.

Comment toucher le Christ :

Lors de l'Eucharistie, nous pouvons nous aussi mettre notre main dans le côté de Jésus, toucher ses blessures, en prenant sa chair dans notre main et en buvant son sang. Même après la Résurrection ces blessures restent importantes, car elles sont le lieu où advient le mystère de la foi, la promesse que nos blessures aussi seront guéries. Pour toucher le Ressuscité dans l'Eucharistie, il nous faut développer le sens de ce mystère de la vie divine dans la vie terrestre. Jésus nous montre un autre chemin, disant à Thomas : «Tu crois parce que tu vois. Heureux ceux qui ont cru sans voir» (20,29). Il nous est parfois donné de voir Jésus et de le toucher, mais il est toujours aussi des temps où nous ne voyons rien. La foi doit alors nous suffire. Seule la foi nous donne part à la réalité divine. Si nous lisons avec les yeux de la foi ce que Jean a écrit, nous avons part à la vraie vie ; notre conscience rénovée, centrée sur notre Soi, sur notre relation à Dieu, reconnaît la vérité de tout l'être: nous sommes nous aussi des ressuscités.


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E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.