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Pistes de réfléxions sur La prière de Jésus [en tant que grand prêtre] Jean (17,1-5 et 20-26)

Le message de Jésus :

Jésus récapitule toute son action en une prière. Jésus prononce cette prière en qualité de grand prêtre. Il indique une fois encore le sens qu'ont eu pour lui tous ses actes : faire éclater en ce monde la gloire de Dieu, par son amour pleinement accompli sur la croix. Il désire aussi nous donner part dès maintenant à la vie éternelle. Dans cette prière si personnelle, la vie que Jésus nous propose apparaît comme une relation d'intimité avec le Père et le Fils ; nous sommes impliqués dans leur amour réciproque. Tel est le point culminant du message.

La vie éternelle proposée par Jésus

Jésus sur la croix,  est glorifié par Dieu et fait apparaître dans sa plénitude l'éclat de la lumière divine. Il a assumé jusqu'au bout la mission de l'amour; il ne s'est pas placé lui-même au centre, mais a révélé le Père. Cette vie éternelle qu'il nous offre, il la dépeint en une phrase : « Vivre toujours c'est te connaître/ toi, seul Dieu véritable/ ainsi que ton envoyé, Jésus Christ » (17,3). Connaître symbolise le savoir mystique grâce auquel notre conscience limitée ne fait plus qu'un avec la conscience de Dieu. « Connaître Dieu signifie donc accéder à une conscience entièrement nouvelle ». C'est cette conscience-là que Jésus nomme la vie éternelle : la découverte du vrai Dieu. Il importe  de découvrir la vérité de Dieu, de nous défaire des idées que nous nous faisons de lui et qui ne sont que projections. Dieu n'est présent que là où il y a de la vie, nous ne rencontrons Dieu que quand nous nous sentons vivants.

Jésus demande à Dieu de le glorifier par sa mort et sa résurrection

La mort n'a rien pour lui d'effrayant, elle est retour au Père ; elle est la véritable pascha, le passage du monde de l'aliénation et de la captivité à celui de la Promesse, de l'amour et de la lumière. Comme chrétiens, nous devons participer à cette aspiration de Jésus ; dans la foi, nous avons d'ores et déjà accompli ce passage. Et, quand nous prions, nous redécouvrons notre nostalgie de la vraie demeure où nous serons à jamais chez nous et où, ouvrant les yeux, nous verrons Dieu tel qu'il est.

Jésus nous appelle à s’unir

Jésus prie non seulement pour la communauté de ses disciples mais aussi pour la communauté ecclésiale de tous les temps, dont l'unité lui tient tant à cœur. Dès les premiers temps de l'Église, il y eut des controverses, des conflits et des divisions. Par sa mort, il prie instamment tous les chrétiens de renoncer à leurs visées de pouvoir, à s'unifier dans son amour et à glorifier ainsi Dieu.

Il nous montre le chemin de notre propre unité

Nous sommes déchirés, dans notre humanité, entre des contradictions, entre l'esprit et l'instinctivité, la solitude et la collectivité, le ciel et la terre. Symbole fondamental de l'unité de tous les opposés, la croix est pour les humains divisés en eux-mêmes le signe lumineux de l'espoir: l'amour de Jésus peut réconcilier en eux tout ce qui se livre une bataille sans merci. Dieu devenu chair, Jésus est l'image même de l'unité réalisée du ciel et de la terre, du divin et de l'humain, de la lumière et de l'ombre, de l'esprit et de la matière ; il nous montre le chemin de notre propre unité, qui doit être identique à celle du Père et du Fils.

À nous, de même, de descendre comme Jésus avec amour dans tous les abîmes de notre âme pour élever jusqu'à Dieu tout ce qui s'y trouve d'obscur, de chaotique, de malade, de malsain. Si tout en nous est pénétré par la lumière et l'amour divins, alors la gloire de Dieu resplendit en nous dans l'unité avec lui. L'unité est le but de notre chemin vers le Soi, mais nous ne pouvons pas l'atteindre par nos seules forces, il faut que Dieu opère en nous cette unification.

Jésus nous demande d'être accomplis dans l'unité

Nous ne pouvons accéder à notre singularité qu'en découvrant notre unité intérieure avec les autres, avec Dieu, avec le cosmos tout entier. L'unité n'est pas tout simplement donnée, elle doit faire l'objet de nos efforts incessants. Nous devrons nous référer à la Parole de Jésus, ouvrant ainsi les yeux sur sa réalité authentique, sur la gloire de Dieu manifestée dans la chair de ce monde. Cette Parole enseigne à l'Église qu'elle est, certes, dans le monde, n'échappant pas aux conflits qui le caractérisent : luttes de pouvoir, rivalités, jalousies mesquines, intrigues, mais qu'elle est en même temps déjà immergée dans le monde de Dieu ; elle est dans ce monde, mais elle n'est pas de ce monde, elle respire la liberté divine, une liberté que le chrétien doit sans cesse reconquérir en prenant ses distances par rapport à la haine et à l'aliénation pour se replonger dans la sphère de l'amour, de la paix et de la lumière.

La mort de Jésus nous dévoile l’amour divin

Pour Jean, la mort de Jésus n'est pas un événement passé, mais une image que les chrétiens ont à méditer sans cesse pour avoir part complète à son amour. Celui-ci ne s'accomplit en plénitude que s'il transforme les chrétiens et les rend aptes à l'unité. On voit ici que Jean ne conçoit pas la rédemption comme un sacrifice et une expiation, mais comme l'accomplissement d'un amour prometteur d'unité, de paix et de glorification. En  méditant la parole, nous nous sentons transformés, renouvelés, plongés dans l'amour de Dieu et soustraits à l'empire de la mort. Celle-ci a perdu son pouvoir destructeur, elle peut seulement encore dévoiler que nous sommes déjà plongés dans l'amour divin qui s'est accompli.


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Modifié le  14-02-2012.