IESCHOUA

Pistes de réflexions 2 Accueil | Nous contacter

Accueil
Haut
Mission
Vie de Jesus
Parcours
Evangile St Luc
Evangile St Matthieu
Evangile St Jean
Evangile St Marc
Croisiere
Nourriture du coeur
Forum  Prieres
Témoignages
Chants
Prieres & Reflections
La passion
Suggestions
Liens
Forum discusions

Méditations

«Nous voulons voir Jésus»

Jean 12, 20-36

 

 

Les grecs étaient des étrangers convertis à la foi des juifs et même s’ils ne pouvaient pas bénéficier des mêmes droits que les juifs, ils avaient accès au Temple de Jérusalem où ils avaient une place réservée, séparée des juifs. Ils le suivaient, ils lui posaient des questions, ils voulaient savoir qui était, ils voulaient «le voir»

 

Tout comme eux, nous aussi nous souhaitons «voir», c'est-à-dire aller au-delà des apparences pour percer le mystère qui se cache à l’intérieur. «Voir Jésus» c’est vouloir le connaître et croire en lui, faire l’expérience avec lui, l’écouter, apprendre à l’aimer pour finalement le suivre.

 

Jésus profite de l’occasion qui se présente à lui pour annoncer son message, sa mission sur la terre, sa mort et le sens de sa mort. Il explique que tout comme le grain de blé, il doit mourir par amour et que sa mort sera féconde parce qu’elle portera des fruits. Il fait un appel à le suivre, à passer par la mort de notre égo et de nos passions pour arriver à la gloire, c'est-à-dire à la fécondité de la vie et à la perfection dans la présence et la glorification de Dieu. Selon St-Irénée, Dieu est glorifié à travers la vie de l’homme.

 

Jésus montre sa totale disponibilité au projet du Père, son dévouement et son amour sans limites malgré le désarroi face aux événements à venir. Il nous demande  de quitter les ténèbres, de nous éloigner de l’esprit du mal qui nous empêche de reconnaître Dieu et d’être des enfants de lumière. Il va jusqu’au sacrifice de sa vie pour nous faire connaître la lumière.

 

La croix nous fait «voir» Dieu non pas dans le succès, la force ou le pouvoir mais dans l’amour et le don de soi, là où le grain meurt pour porter des fruits.

 

 

Marta Contrel

13 septembre 2007


Pour nous contacter :

E-Mail : luc@ieschoua.org

Modifié le  14-02-2012.