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Pistes de réflexions basés sur le texte de Grün : Deux images du salut: les noces de Cana et la purification du Temple (Jn 2)

·                                         Que signifient symboliquement les noces de Cana ?

1.       Jésus assistait volontiers aux mariages et participait aux festivités humaines. Les noces de Cana décrivent le mystère de Dieu fait homme en Jésus Christ. Le troisième jour évoque le jour de la Résurrection, qui métamorphose notre vie et la remplit du vin de Dieu. En Jésus, Dieu célèbre ses noces avec l'humanité. De même que s'unissent l'homme et la femme, I'homme ne fait plus qu'un avec Dieu par l'incarnation et la résur­rection de Jésus.

2.       Le vin vient à manquer à ces gens qui veulent célébrer une noce; Le vin représente l’amour. Ils n'ont plus l'amour, ils sont devenus incapables d'aimer. Ce qui importe, c'est la délivrance de cette incapacité d'aimer.

3.        II n'y a là que six jarres de pierre; six, c'est le nombre de l'imperfection. L'eau qu'elles contiennent est destinée aux purifications; or la véritable purification ne s'accomplit pas selon les rites anciens, mais dans et par la personne de Jésus fait homme, en qui Dieu a purifié l'humanité et a rétabli sa beauté originelle.

·                    Quel est le rôle de Marie à ces noces ?

Marie remplit une fonction importante ici, au début de l'action de Jésus, et à la fin, au pied de la croix. C'est Marie qui provoque le miracle de la transformation; en mettant son fils au monde, elle a rendu possible celui de l'Incarnation; elle est la porte par où passe Jésus pour aller vers les hommes, c'est elle qui l'introduit dans leur monde. Elle déclenche le processus de transformation. Jésus est réticent envers le miracle qu'il va accomplir. Son heure n'est pas encore venue, celle de son apparition en majesté sur la croix et dans la résurrection. Quand son heure sera venue, alors seulement il dispensera le vin à pro­fusion. II est lui-même le vin qui réjouit le coeur des hommes. A l'heure de sa mort, il ouvrira son coeur pour nous, et nous pourrons boire le vin qui en coule à flots, le vrai vin qu'est l'amour de Dieu. Marie croit en son fils, en son amour qui a le pouvoir de métamorphoser, et cela avant même le signe qu'il va en donner en changeant l'eau en vin.

·                     D’autres symbolismes :

1.       Les jarres de pierre symbolisent la sclérose d'une piété réduite à l'observation rigoriste de la Loi; le vin, lui, rappelle la joie vivante que l'Évangile verse dans les coeurs. Il y a là six jarres; elles renvoient à la septième, celle qui s'ouvrira sous la croix quand un soldat percera le flanc de Jésus, d'  couleront du sang et de l'eau: image de l'amour de Dieu fait homme.

2.       Les « serveurs » savent d' vient le vin comme les lecteurs qui ont appris dès le début de l’Évangile de Saint Jean d' où  Jésus est venu.

3.       Le commentaire du maître du repas est important: «Toi, tu gardes le bon vin pour la fin» (2,10). Avec Jésus, le temps est venu du vin en abondance, de la célébration des noces avec Dieu. Ici, les miracles opérés par Jésus sont des signes de la gloire de Dieu resplendissant en Jésus, et des signes du début de l’ère messianique du salut.

4.       Dans les textes apocalyptiques juifs, on trouve l'image d'un temps final où le vin coulera en abondance; le temps du salut est celui de la fête éternelle. Avec Jésus, ce temps du salut a pleinement commencé. L'amour de Dieu est devenu visible, tangible, on peut le boire, son goût donne l'ivresse.

·                     Que représentent les marchands chassés du Temple ?

1.       Si Jean place son récit au début de l’action de Jésus, c'est pour nous donner une clé de compréhension de tout ce qui va suivre. L’image des marchands chassés du Temple illustre la mort et la résurrection de Jésus. On le voit dès les premiers mots: « La Pâque juive approchant, Jésus monte à Jérusalem » (2,13).

2.       La purification. Par la mort de Jésus, c'est le temple du corps humain qui est purifié. Ce corps s'était dégradé, devenu un marché rempli du vacarme des marchands et voué au commerce du bétail. Ce sont là des images: bien souvent nous sommes sous l'empire du bruit de nos pensées. II y a en nous des bestiaux, images de la vitalité et de la sexualité qui nous dominent ; des moutons, figures de l'esclavage nous vivons. II y a aussi des colombes, telles des pensées dont le vol agité ne nous laisse jamais en repos. Tout cela, Jésus le chasse hors du Temple.

3.       Jean renvoie à la mort de Jésus et à sa résurrection : elles accompliront ce que Jésus préfigure dans ce « signe ». Par son amour, notre corps est rétabli dans son état originel et nous redevenons vraiment les temples de Dieu ; par sa mort, Jésus nous purifie de tout ce qui s'était installé en nous. Cette mort, dans laquelle l'amour divin rayonne et pénètre nos corps, nous libère de tout ce chaos intérieur.

4.       Être un marché ou un temple de Dieu: telle est l'alternative. Les deux images renvoient à deux expériences que l’homme peut faire de lui-même. Celle du marché évoque le bruit et les vains efforts pour maîtriser notre chaos intérieur. Le Temple de Dieu, lui, est vaste. Quand je médite sur moi-même, pensant à l'image du Temple, j'éprouve ma dignité, ma beauté; je sais que Dieu réside en moi et que sa gloire rayonne de mon corps.

·                    Conclusion

Jésus désire nous faire accéder à cette autre expérience de notre condition d'hommes, par son incarnation donnant à notre vie la saveur du vin, et par sa mort nous purifiant de tout ce qui nous souillait. Sa résurrection fait de quiconque croit en lui un temple où demeure la gloire de Dieu.


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Modifié le  14-02-2012.